photo ginetti
photo ginetti
Accueil Biographie Contact
Carnet de bord

Dans les années 1950, toute ma famille circule entre chambre technique et chambre noire. Le 19 février 1959, il me faut quitter définitivement le liquide amniotique pour les bains photographiques. J’apprends l’essentiel de ce petit monde généreusement photosensible qui tient commerce, labo, studio et atelier. Premiers portraits et tirages vers l’âge de 4 ans. Premiers reportages “pros” à 12 ans. Humanités Latin-Sciences puis études à l’ACA (Beaux-Arts) de Liège section peinture suivie de tapisserie et photographie. Depuis 1980, une à deux expositions discrètes par an en Belgique ou à l’étranger. Quelques prix confidentiels. Moult formations aussi diverses qu’enrichissantes couplées à des remises à niveau constantes en photographie.

Si la photographie a été et reste mon gagne-pain, elle est surtout un moyen merveilleux d’évoquer en toute simplicité ce qui veut voyager en liberté autrement que dans des mots en phrases.

Que véhicule donc ces instantanés ? En se laissant contempler, ces témoignages parlerons je l’espère au coeur de chacun.

Concrètement mon gagne-pain

Et bien, le portrait des personnes est ma tasse de thé . Ah, l’être humain ! Ce tabernacle avancé…

Au risque de paraître un peu hésitante sur le moment, ne projeter aucune vue à l’avance, jouer la carte de l’ouverture à l’autre… Déclencher “à la découverte” sans aucune pitié pour l’à-peu-près. “ À la bonne heure ! ” comme aurait dit ma grand-mère. Chaque rencontre est toujours la première avec son lot, que dis-je, sa dot d’inconnu qui mène les fors intérieurs à l’uni son de la juste photo.
Boitier Hasselblad 203FE et optiques ZEISS PLANAR 2/110mm et DISTAGON 2.8/50mm > 2013
Boitier NIKON D800E avec le NIKKOR 1,4/85mm et Boitier FUJI X-Pro1 avec 5 focales

Les photographies d’habitats (hotels, restos, gîtes, décos de créateurs, jardins…) représentent une part non négligeable de mon travail. Une grande expérience en ce domaine, une vision d’ensemble précise, le choix rapide de l’angle optimal, la mise en valeur de l’élément anodin se révélant tout à coup note d’ambiance incontournable, une post-production irréprochable, voilà les principaux atouts assurant des prises de vues professionnelles et originales.
Un petit bijou : l’objectif ZEISS Distagon 2,8/21mm
Une décoration photographique d’intérieur pleine de rebondissements et de promesses !
Alliée à un côté curieux et inventif, voilà ce que me permet aujourd’hui l’explosion des techniques dites encore “photographiques”.

Comme dans l’habillement, il y a le prêt-à-porter et le sur-mesure avec leurs atouts et leurs inconvénients.
Perso, pour un objet qui n’est pas de première utilité, je préfère me passer de celui-ci plutôt que de faire semblant avec un bidule triste, sans mains, sans sueur et sans coeur derrière pour lui assurer une histoire qui, au fil des jours, va m’apaiser, m’intriguer, m’interpeller, me questionner, me réconforter, m’émouvoir, m’émerveiller ainsi que peut-être mes hôtes, mes amis, ma famille…

Dans les projets que je mène, il n’y a pas de “client” et de “fournisseur”, fut-il de la Cour, mais des chercheurs-partenaires qui partagent des souhaits et des idées pour arriver à ce quelque chose d’inédit touchant d’authenticité . Juste un peu de beau sur du long terme au naturel . Une démarche simple, respectueuse.
Anne Ginetti
N° Entreprise : 0691112132
Adresse : Tour 66B, 6941 HEYD
Tel : 086 45 63 66
Mobile : 0474 97 26 08
Mail : info@photoginetti.com